Service social Saint-Cyr-L’Ecole

Le CCAS Saint-Cyr-L’Ecole joue un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès de personnes qui se trouvent dans leur quotidien confrontées à des difficultés. Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action de prévention et de développement social dans la commune. Les permanences sont des moments d’écoute et de conseil. Le service social Saint-Cyr-L’Ecole (78210) vous accompagne dans vos demandes d’aides sociales et de logement.
L’action sociale et solidaire est au cœur des missions de la commune. D’une part, la commission vie sociale et solidarités met en œuvre cette politique souhaitée par le conseil municipal. Et d’autre part, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient de manière concrète pour apporter une aide aux familles et aux personnes les plus fragiles ayant besoin d’une aide ponctuelle.

Les objectifs du CCAS SAINT-CYR-L’ECOLE et de l’établissement départemental de solidarité

L’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Le centre social mène une politique de prévention et de développement social sur les territoires. Ouvert à tous, il reste à votre disposition pour une session d’écoute ou de conseils. Besoin d’une aide financière ou d’un logement social, faites vous accompagner dans vos démarches. Une aide d’urgence peut aussi être offerte.

Votre Service social Ile de France

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.

En complément, le centre d’action sociale participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Si besoin, il transmet aussi les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

De manière facultative, il peut aussi créer et gérer des équipements et services sociaux et médico-sociaux. Ou accueillir la petite enfance. Soutenir les administrés en situation de précarité par des aides diverses après évaluation de la situation sociale du foyer. Et enfin mener des actions spécifiques pour lutter contre l’exclusion.

Aides financières d’urgences et accompagnement social

L’aide aux plus démunis reste donc une des préoccupations majeures. Le CCAS met en place différentes formes d’actions ou d’aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face aux nécessités quotidiennes. Par exemple se loger ou se nourrir. Mais attention, aide sociale ne veut pas dire assistanat !

Le Pôle Solidarité travaille avec les associations spécialisées. Cela afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce cadre, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Ces solutions pouvant être durables ou ponctuelles selon les situations. L’objectif est de ne laisser personne à la rue.

Le service social Saint-Cyr-L’Ecole accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Saint-Cyr-L’Ecole

Prenez rendez-vous avec un agent administratif pour aborder les différents points : logement, couverture sociale, ressources et surendettement. Ce dernier assurera la constitution de votre demande et le suivi social du bénéficiaire. Des conseils et une écoute pour soutenir les projets de votre famille.

Service social Saint-Cyr-L’Ecole (78210) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: YVELINES (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie SAINT-CYR-L’ECOLE – 1 square de l’Hôtel de Ville, BP 106 – 78211 Saint-Cyr-L’Ecole Cedex
Numéro de téléphone: 01 30 14 82 82
Adresse internet: https://www.saintcyr78.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental YVELINES ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !