Service social Saint-Fons

Des travailleurs sociaux reçoivent les personnes sur rendez-vous et se déplacent également à domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Saint-Fons peut vous accompagner dans différentes démarches. Le service social Saint-Fons (69190) offre des aides sociales, la domiciliation et bien d’autres avantages. Profitez d’une permanence pour venir échanger avec un professionnel.
Le service s’adresse aux personnes en difficultés. Il est chargé d’assurer des missions relevant de l’Action Sociale légale et de l’Action Sociale facultative votées par le Conseil d’Administration du CCAS. En vue de répondre à des besoins urgents de personnes en difficulté, le CCAS attribue des aides, après étude des enquêtes sociales menées par les assistantes sociales du Conseil Départemental.

Les mandats de l’action sociale SAINT-FONS

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS contribue fortement à l’action générale de prévention et de développement social de la commune. Il est ouvert à tous sans distinction. Il dispense des conseils et un accompagnement personnalisé au bénéficiaire. N’hésitez pas à faire appel à lui pour une aide d’urgence.

Votre Service social Auvergne Rhône-Alpes

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées. Plus concrètement, il aide à la constitution des dossiers d’aide sociale (RSA, APA, ASH, …). Il participe à leur instruction et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.

Il instruit également les demandes de renseignements concernant les obligés alimentaires, ascendants ou descendants de personnes âgées de plus de 60 ans, hébergés en établissement, famille d’accueil ou domicile protégé, dont le dossier d’aide sociale est instruit par la ville ou une commune limitrophe.

Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Aides financières et accompagnement

Aider plus démunis reste une des préoccupations majeures. Dans ce cadre, le CCAS met en place différentes formes d’actions. Mais aussi il débloque des aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face au quotidien. Tout simplement pour se loger ou se nourrir. L’aide sociale ne doit pas être vu comme de l’assistanat !

Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.

Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Saint-Fons propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.

Le Service social Saint-Fons vous accueille dans ses locaux

Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.

Service social Saint-Fons (69190) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: RHÔNE (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Adresse postale: Mairie SAINT-FONS – 1 place Roger Salengro, BP 100 – 69191 Saint-Fons Cedex
Numéro de téléphone: 04 72 09 20 20
Adresse internet: https://www.saint-fons.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental RHÔNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !