Le CCAS Saint-Paul anime une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il se situe au sein de l’Espace des Solidarités. A la recherche d’un logement dans la commune. Ou pour obtenir une assistance dans votre demande d’aide financière. Le service social Saint-Paul (97861) est à votre écoute. Pensez à prendre rendez-vous dès maintenant.
Le CCAS est un établissement public, organisme autonome géré par un conseil d’administration constitué paritairement d’élus et de membres associatifs. Il dispose d’un budget propre composé principalement d’une subvention votée chaque année par la Ville.
Les mandats de l’action sociale SAINT-PAUL
Le Centre Communal d’Action Sociale offre des solutions pour faire face à vos difficultés quotidiennes.Il se place comme acteur de la prévention et du développement social de la ville. Il conseille et accompagne un public large de bénéficiaires. Cela sur différents thématiques : endettement, logement, dépendance et famille.
Votre Service social France d’outre-mer
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées. Plus concrètement, il aide à la constitution des dossiers d’aide sociale (RSA, APA, ASH, …). Il participe à leur instruction et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.
Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
Aides financières et accompagnement
Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.
Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.
Mais les actions du service social Saint-Paul ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.
Comment joindre l’assistante du Service social Saint-Paul?
Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.
Service social Saint-Paul (97861) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: OUTRE-MER (RÉUNION)
Adresse postale: Mairie SAINT-PAUL – Place du Général de Gaulle, BP 44 – 97861 Saint-Paul Cedex
Numéro de téléphone: 02 62 45 43 45
Adresse internet: https://www.mairie-saintpaul.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental OUTRE-MER ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !