Le service social de la Carsat accompagne les assurés sociaux confrontés à des problèmes de santé, de handicap et de perte d’autonomie. Il a deux domaines d’intervention principaux le maintien dans l’emploi et l’accès aux soins. Un poste de travail ou un temps de travail peuvent devenir inadaptés à un état de santé.
Voyons ensemble comment contact le service social Carsat si vous rencontrez des difficultés liées aux conséquences d’une maladie. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions et étudier les aides possibles dans votre situation.
Le service social Carsat répond à vos problèmes de santé
Le service social de la Carsat et ses partenaires, vous écoutent et vous accompagnent si votre santé pose ou peut poser des difficultés. A condition seulement d’être un assuré du régime général et un ayant-droit de plus de 16 ans.
Les assistants sociaux spécialisés en santé accueillent tous les assurés orientés par les établissements de soins, les professionnels de santé. Mais aussi les centres d’examen de santé ou les associations du champ social. Cela afin d’élaborer et de mettre en œuvre de réponses sociales adaptées à votre situation.
Dans quel cas faire appel au service de l’assistance sociale ? Si vous avez la crainte de perdre votre travail ou de devoir vous préparer à un nouveau métier. Mais aussi si vous prévoyez un retour en entreprise suite à un arrêt de travail lié à une maladie grave. Ou encore si vous êtes atteint d’une maladie chronique nécessite des aides à la vie quotidienne.
Pour prendre contact avec le service social de la Carsat, plusieurs options : vous pouvez le faire depuis votre espace Ameli sur ameli.fr, composez le 3646 (numéro non surtaxé) ou envoyez votre demande de rendez-vous par courrier ou mail.
Prévention de la perte d’autonomie et accès aux soins
Les dépenses de santé lié à une maladie peuvent rendre la vie personnelle et professionnelle difficile. C’est pourquoi l’Assurance Maladie et la Carsat vous informent et accompagnent dans les droits et démarches pour accéder aux soins.
Le handicap, la perte d’autonomie ou l’accès aux soins ne doivent jamais être négligés.
Si vous n’avez pas encore déclaré de médecin traitant ou que vous n’avez pas de mutuelle ou de complémentaire santé, un assistant du service social peut vous aider. Une équipe de professionnels est à votre écoute par téléphone et en accueil. Vous pouvez prendre un rendez-vous individuel ou venir à une réunion d’information collective pour obtenir les informations sur l’accès aux droits.
Une question sur un acte médical ou le bilan de santé. Un changement dans votre vie lié au passage à la retraite, en invalidité ou une arrêt de travail qui se prolonge. L’assistance du service social Carsat est à votre écoute pour éviter toute rupture éventuelle de droits. Cette accompagnement s’inscrit dans la complémentarité avec le service social CPAM.