Le service social CRAMIF accompagne et soutient les publics fragilisés par la maladie, un accident ou d’un arrêt de travail. Cela via deux enjeux majeurs de l’Assurance Maladie : la prévention de la désinsertion professionnelle et la sécurisation du parcours de santé.
La CRAMIF est la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France. En charge de prévenir, accompagner et réparer les fragilités sociales et professionnelles liées à la santé. Elle est présente dans tous les départements d’Île-de-France : à Paris (CRAMIF 75), en Seine-et-Marne (CRAMIF 77), Yvelines (CRAMIF 78), Essonne (CRAMIF 91), Hauts-de-Seine (CRAMIF 92), Seine-Saint-Denis (CRAMIF 93), Val-de-Marne (CRAMIF 94) et Val-d’Oise (CRAMIF 95). Ces 300 assistants du service social soutiennent chaque année près de 80 000 personnes vulnérables. Luttant ainsi contre l’exclusion médico-sociale et la désinsertion professionnelle. Une aide est aussi proposée en sortie d’hospitalisation.
Comment contacter la Cramif ?
Vous souhaitez obtenir une assistance ou à accompagnement par la Cramif, prenez contact directement avec un assistant social pour poser vos questions. Différents modes de communication sont ouverts :
- vous pouvez vous connecter sur Ameli.fr et laissez la demande directement depuis votre espace personnel
- ou joindre par téléphone l’assistance sociale de l’Assurance Maladie en composant le 3646 (numéro gratuit).
L’accueil téléphonique est ouvert de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 toute la semaine. Du lundi au vendredi. Vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous si vous préférez être reçu en personne.
La CRAMIF est aussi ouvert sans rendez-vous. Présentez-vous alors à l’accueil pour obtenir des informations sur les modalités de prise en charge. Et découvrir vos droits en terme de santé.
Les missions du service social de l’Assurance Maladie
Pendant du service social CPAM pour l’Île-de-France, la CRAMIF accompagne les assurés dans des situations bien spécifiques. Vous êtes atteint de pathologies lourdes ? En tant que nouveaux retraités, vous faites face à une situation d’isolement ou une situation complexe. Compte tenu de l’impact potentiel de cette situation sur votre vie sociale et familiale, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur la durée. L’assistante sociale de la caisse régionale vous aide à construire votre projet en s’adaptant à votre situation. Mais aussi à vos attentes.
Si le besoin est moins prioritaire, la modalité d’accompagnement peut être différente. De manière collective, vous pourrez alors recevoir des informations sur les structures et les dispositifs adaptés.
Mais comme nous l’avons vu, la sécurisation des parcours en santé n’est pas la seule mission du service social CRAMIF. Il mène aussi des actions de prévention de la désinsertion professionnelle. Cela en vous préparant au risque de non-retour à l’emploi causé par la maladie ou suite à la demande de retraite. Le volet des droits est aussi de sa prérogative.
Cette vidéo illustre les actions menées par la Cramif auprès de ses assurés.