Service social Urrugne



Le pôle Solidarités Urrugne abrite aussi le Centre Communal d’Action Sociale mais aussi le service logement. Il dispense aides et conseils pour les publics en difficulté financière. A la recherche d’une aide financière individuelle, d’un portage de repas à domicile ou pour tout renseignement additionnel. Le service social Urrugne (64700) reste à votre écoute.
Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur lui confie une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

Les mandats de l’action sociale URRUGNE

Pour en finir avec les difficultés du quotidien, votre Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne. Réel acteur de prévention et porteur des mesures sociales, l’établissement vous conseille sur les actions à mener. Demande de logement social, demande d’aides financières ou encore la gestion de votre entrée en maison de retraite. Une réponse à tout les besoins.

Votre Service social Nouvelle Aquitaine

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées. Plus concrètement, il aide à la constitution des dossiers d’aide sociale (RSA, APA, ASH, …). Il participe à leur instruction et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.

Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Aide financière et légale, logement et soutiens aux personnes handicapées

Le centre d’action sociale conduit une action du maintien de l’autonomie des personnes âgées : ateliers mémoire et participation au financement du portage de repas à domicile (sous conditions de ressources). Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe notamment au financement d’épicerie solidaire.

Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.

Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Urrugne propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.

Comment joindre l’assistante du Service social Urrugne?

Appuyez-vous sur l’assistant social de votre commune pour les démarches administratives et les demandes d’aides financières que vous souhaitez formuler. Par exemple, une demande de logement social. Des conseils pratiques pour optimiser vos chances d’être retenu.

Service social Urrugne (64700) – Mission et aides financières du CCAS
Département: PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (NOUVELLE-AQUITAINE)
Adresse postale: Mairie URRUGNE – Place de la Mairie – 64122 Urrugne
Numéro de téléphone: 05 59 47 44 44
Adresse internet: https://www.urrugne.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental PYRÉNÉES-ATLANTIQUES ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !