Service social Voreppe

Le pôle Solidarités Voreppe abrite aussi le Centre Communal d’Action Sociale mais aussi le service logement. Il dispense aides et conseils pour les publics en difficulté financière. Prestations seniors, compensation du handicap ou encore aides sociales. Le service social Voreppe (38340) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, venez présenter votre situation personnelle et vos problématiques à un conseiller.
Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur lui confie une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

Missions du Pôle Solidarité VOREPPE – CCAS Centre Communal d’Action Sociale

L’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Le centre social mène une politique de prévention et de développement social sur les territoires. Ouvert à tous, il reste à votre disposition pour une session d’écoute ou de conseils. Besoin d’une aide financière ou d’un logement social, faites vous accompagner dans vos démarches. Une aide d’urgence peut aussi être offerte.

Votre Service social Auvergne Rhône-Alpes

Le service information sociale propose une écoute, une information, une orientation et une aide aux démarches administratives. Toute personne peut s’adresser à ce service pour connaître ses droits. Mais aussi obtenir une aide à la constitution de dossier. C’est une aide non négligeable pour les personnes éloignées de l’information ou de l’écrit.

Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Le service social développe également une information sociale auprès des autres services du centre communal d’action sociale. Pour cela, il met aussi à leur disposition une documentation et des renseignements pratiques importants.

Mesures d’accompagnement proposées et aides sociales

Le centre d’action sociale conduit une action du maintien de l’autonomie des personnes âgées : ateliers mémoire et participation au financement du portage de repas à domicile (sous conditions de ressources). Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe notamment au financement d’épicerie solidaire.

Pour les personnes en grande détresse que l’on retrouve parfois dans la rue, le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes. Pour proposer des solutions d’hébergement, de soins, d’alimentation. Au besoin, contacter le 115.

Mais les actions du service social Voreppe ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.

Comment joindre l’assistante du Service social Voreppe?

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un assistance social, vous devez prendre rendez-vous. Vous recherchez une aide ou un accompagnement en tant que personnes âgées ou en situation de handicap. Sachez qu’il existe des allocations spécifiques pour vous aider au quotidien. Des aides financières sont aussi distribuées aux familles en difficultés. Pour connaître les modalité d’éligibilité, contactez le Pôle Solidarité.

Service social Voreppe (38340) – Mission et aides financières du CCAS
Département: ISÈRE (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Adresse postale: Mairie VOREPPE – 1 place Charles de Gaulle, CS 40147 – 38343 Voreppe Cedex
Numéro de téléphone: 04 76 50 47 47
Adresse internet: https://www.voreppe.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental ISÈRE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !