Le pôle Solidarités Chalon-Sur-Saône abrite aussi le Centre Communal d’Action Sociale mais aussi le service logement. Il dispense aides et conseils pour les publics en difficulté financière. Les permanences sont des moments d’écoute et de conseil. Le service social Chalon-Sur-Saône (71100) vous accompagne dans vos demandes d’aides sociales et de logement.
Le Centre Communal d’Action Sociale a su faire ses preuves dans le domaine de la prévention et du développement social. Il agit et intervient dans le cadre de la politique sociale communale dont il est l’outil social principal. Et il coopère avec les autres institutions et associations de la ville dans un esprit de coordination et de complémentarité dans le but premier d’assurer de bonnes conditions de vie.
Les objectifs du CCAS CHALON-SUR-SAÔNE et de l’établissement départemental de solidarité
Pour en finir avec les difficultés du quotidien, votre Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne. Réel acteur de prévention et porteur des mesures sociales, l’établissement vous conseille sur les actions à mener. Demande de logement social, demande d’aides financières ou encore la gestion de votre entrée en maison de retraite. Une réponse à tout les besoins.
Votre Service social Bourgogne Franche-Comté
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.
Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.
Les dispositifs d’accompagnement social
Le centre d’action sociale conduit une action du maintien de l’autonomie des personnes âgées : ateliers mémoire et participation au financement du portage de repas à domicile (sous conditions de ressources). Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe notamment au financement d’épicerie solidaire.
Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.
Mais les actions du service social Chalon-Sur-Saône ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.
Coordonnées et contact du Service social Chalon-Sur-Saône
Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.
Service social Chalon-Sur-Saône (71100) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: SAÔNE-ET-LOIRE (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)
Adresse postale: Mairie CHALON-SUR-SAÔNE – 3 place de l’Hôtel de Ville, BP 70092 – 71100 Chalon-Sur-Saône Cedex
Numéro de téléphone: 03 85 90 50 50
Adresse internet: https://www.chalon.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental SAÔNE-ET-LOIRE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !