Carpentras dispose d’une structure dédiée à la solidarité, la Maison des Solidarités. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en est une des composantes. Aides sociales obligatoires, recherche de logement ou domiciliation, le service social Carpentras (84200) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, il est possible d’exposer votre situation à un conseiller.
Le CCAS met en place la politique sociale de la commune. Composé d’élus et de représentants de la société civile, il travaille en relation avec le secrétariat social de la Mairie. Vous pouvez être accueillis à l’espace départemental des solidarités pour une étude globale de leur situation. La commission municipale des Solidarités et du Handicap définit et assure le suivi du projet social de la commune en rapport avec l’analyse des besoins sociaux.
Mandats du service l’action sociale CARPENTRAS
Le CCAS est un partenaire social majeur de la ville qui vous améliorer le quotidien. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Quelle que soit votre situation, vous pouvez y faire appel pour une simple information ou pour obtenir une aide d’urgence ou un logement social.
Votre Service social Provence Alpes-Côte d’Azur
Votre Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Aussi, il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
Il instruit également les demandes de renseignements concernant les obligés alimentaires, ascendants ou descendants de personnes âgées de plus de 60 ans, hébergés en établissement, famille d’accueil ou domicile protégé, dont le dossier d’aide sociale est instruit par la ville ou une commune limitrophe.
Le service social développe également une information sociale auprès des autres services du centre communal d’action sociale. Pour cela, il met aussi à leur disposition une documentation et des renseignements pratiques importants.
Mesures d’accompagnement proposées et aides sociales
L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Pour l’obtenir, votre dossier doit être présenté par un travailleur social via une fiche de liaison. Votre demande sera instruite en comité restreint. Suite à cela, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.
Pour les personnes en grande détresse que l’on retrouve parfois dans la rue, le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes. Pour proposer des solutions d’hébergement, de soins, d’alimentation. Au besoin, contacter le 115.
Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Carpentras propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.
Contacter l’assistance du Service social Carpentras
Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.
Service social Carpentras (84200) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: VAUCLUSE (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR)
Adresse postale: Mairie CARPENTRAS – Place Maurice Charretier, BP 264 – 84208 Carpentras Cedex
Numéro de téléphone: 04 90 60 84 00
Adresse internet: https://www.carpentras.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental VAUCLUSE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !