Les prestations sociales sont parfois un sujet tabou en France. Et pourtant le nombre de demande d’aide sociale augmente d’année en année. Comment s’y retrouver au vu du nombre grandissant d’allocations ou d’aides personnalisées ? Aucune situation n’est mise de côté. Les familles, les personnes handicapées, les étudiants et le transport disposent tous de prestations spécifiques.
Parcourons ensemble les différentes prestations sociales et voyons comment déposer votre demande d’aide sociale ? Mais aussi auprès de quels interlocuteurs se tourner ?
Déposer ma demande auprès du centre d’aide sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est le guichet de proximité qui vous propose un accompagnement dans toutes vos demandes d’aide sociale. Il sera vous guider le cas échéant vers des acteurs publics ou les organismes payeurs (Caf, MSA). Dans les plus petites communes, on parle de Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Néanmoins, ces établissements ont les mêmes missions.
Nous vous conseillons de vous rendre physiquement au CCAS de votre commune à minima la première fois. Pour avoir un contact physique avec un assistant du service social ou un agent. Et surtout afin de poser toutes vos questions et présenter votre situation. C’est à ce moment là que vous obtiendrez les informations sur vos droits. Mais aussi que vous serez guidé dans les démarches administratives à engager.
Dans la plupart des cas, il vous faudra télécharger puis remplir un formulaire de demande de prestations. Et y joindre les pièces justificatives.
Pour connaitre l’adresse et les horaires du CCAS ou CIAS le plus proche de votre domicile, dirigez-vous vers la page du service social de votre ville. Ces derniers sont listés par région en bas de cette page.
Les aides et prestations sociales offertes
Pour les familles, vous pouvez percevoir les allocations familiales, l’allocation de soutien familial, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). L’aide sociale à l’enfance a quant à lui un autre but. Celui de protéger les personnes mineures contre les situations à risque.
En complément, ils existent des aides au logement avec l’aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement familiale (ALF) ou social (ALS) et les garantie Loca Pass et Visale.
Concernant le transport, vous pouvez prétendre à l’aide SNCF, l’aide au passage du permis de conduire et la gratuité des transports en commun.
En situation de handicap, c’est la MDPH qui propose en France le plan personnalisée de compensation. Cela pouvant déboucher sur l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Mais aussi des compléments ou la prestation de compensation du handicap (PCH).
Une aide sociale à l’hébergement vise aussi directement les personnes âgées. Tout comme l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Enfin les étudiants pourront compter sur les bourses collège et lycée, les aides du Crous, la prime d’activité ou encore les aide mobili-jeune.
Quant au revenu de solidarité active (RSA), il reste le minima social pour les personnes sans emploi qui n’ont pas ou plus de droit au chômage.
Les problèmes de santé ne doivent pas être un frein à votre développement social ou professionnel. En cas de besoin, vous pouvez consulter les pages Service Social CPAM ou Service social Carsat pour en savoir plus sur les dispositifs ouverts dans cette situation.