Pour demander une aide au logement, il est préférable de se faire accompagner par l’assistance sociale et par un travailleur social. Pour cause, si les dispositifs les plus communs sont offerts par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole suivant votre régime, d’autres alternatives existent. C’est le cas par exemple de l’aide du Fonds de Solidarité pour le Logement ou de la garantie Visale.
L’aide au logement est une prestation ouverte aux locataires, aux propriétaires ou aux accédants à la propriété qui remplissent certaines conditions de ressources suivant leur situation familiale. Des limitations s’appliquent aussi suivant les caractéristiques du logement. Trois aides permettent de subvenir aux frais d’un appartement ou d’une maison. Il s’agit de :
- l’APL : aide personnalisée au logement. Elle est destinée aux personnes qui occupent un logement conventionné.
- l’ALF : allocation de logement familiale. Offerte pour un logement non conventionné et pour couvrir des charges de famille.
- et de l’ALS : allocation de logement sociale. Pour les personnes qui occupent un logement non conventionné et qui ne peuvent pas bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.
Comment se faire accompagner par l’assistance sociale Aide au logement ?
Il existe un grand nombre d’acteurs qui peuvent vous aider dans vos démarches. Que ce soit en mairie, au CCAS de votre ville ou directement à la CAF. Pour obtenir des renseignements sur l’un des trois types d’aide au logement ci-dessus, nous vous conseillons de vous adresser directement au pôle payeur à savoir la CAF ou la MSA.
Vous pouvez alors vous rendre à une permanence pour rencontrer l’assistance sociale Aide au logement en physique. Mais il est également possible de prendre contact par téléphone. Par exemple, afin de joindre la Caisse d’allocations familiales, vous devez composer le 3230. Vous pourrez alors poser vos questions ou faire une demande de prise de rendez-vous.
Nous vous recommandons de parler à plus d’un assistant social ou conseiller pour vous assurer que vous ne passez pas à côté d’un dispositif.
Afin de déposer votre demande d’aide au logement, vous devez fournir vos justificatifs de ressources, de situation familiale et de logement. Si vous êtes éligible à l’allocation, elle vous sera versée mensuellement à partir du premier jour du mois suivant la demande. Toutefois, son montant sera révisé en cas de changement de situation.
En principe, l’aide au logement est un droit pour tous les citoyens qui remplissent les conditions requises. Elle contribue à réduire la précarité et à favoriser l’accès au logement pour tous. Elle représente un soutien essentiel pour les personnes les plus vulnérables face à la crise économique et sociale. N’hésitez pas à faire appel à l’assistance sociale Aide au logement pour vous faire accompagner.
Aide complémentaire du Fonds de Solidarité pour le Logement
L’aide du FSL est un dispositif qui permet aux locataires de bénéficier d’une avance ou d’une subvention afin d’entrer dans un nouveau logement ou de pouvoir le conserver. Il peut s’agir par exemple de financer le dépôt de garantie, le premier loyer, les frais d’agence ou de déménagement.
Afin d’en bénéficier, vous devez respecter des conditions de ressources. Pour la demande, il vous faut télécharger le dossier FSL spécifique à votre situation et le compléter. Suite à cela, il sera instruit et présenté devant la commission de votre Département. Vous recevrez généralement une réponse dans les trois mois.
Les dispositifs d’aide au logement ne se limite pas aux aides de la CAF. Les séniors peuvent aussi s’intéresser par exemple à l’aide sociale à l’hébergement. D’où l’importance de vous faire accompagner par l’assistance sociale qui vous dirigera vers les différents acteurs.