Service social Bagneux

Bagneux dispose d’une structure dédiée à la solidarité, la Maison des Solidarités. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en est une des composantes. Aides sociales obligatoires, recherche de logement ou domiciliation, le service social Bagneux (92220) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, il est possible d’exposer votre situation à un conseiller.
Le CCAS met en place la politique sociale de la commune. Composé d’élus et de représentants de la société civile, il travaille en relation avec le secrétariat social de la Mairie. Vous pouvez être accueillis à l’espace départemental des solidarités pour une étude globale de leur situation. La commission municipale des Solidarités et du Handicap définit et assure le suivi du projet social de la commune en rapport avec l’analyse des besoins sociaux.

Les actions du CCAS BAGNEUX et du service Solidarité

Pour en finir avec les difficultés du quotidien, votre Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne. Réel acteur de prévention et porteur des mesures sociales, l’établissement vous conseille sur les actions à mener. Demande de logement social, demande d’aides financières ou encore la gestion de votre entrée en maison de retraite. Une réponse à tout les besoins.

Service social Bagneux

Votre Service social Ile de France

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’acteur de référence. Il mène une action générale de prévention et de développement social. Ses missions se répartissent en 4 axes de mobilisation. L’instruction des demandes d’aide sociale légale. L’’instruction des dossiers d’aide sociale facultative. La gestion de l’insertion. Et la gestion des services aux personnes âgées et handicapées.

En complément, le centre d’action sociale participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Si besoin, il transmet aussi les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Aussi, et cela est réglementaire, il est chargé de produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de son ressort. A noter que ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social.

Accompagnement et aide dans vos démarches de recherche de solution

L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Pour l’obtenir, votre dossier doit être présenté par un travailleur social via une fiche de liaison. Votre demande sera instruite en comité restreint. Suite à cela, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.

Attention, votre mairie ne distribue pas systématiquement d’aide financière ou matérielle. Le Pôle Solidarité a surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. La première étape consiste à établir un dossier individuel. Cette phase est obligatoire avant l’étude de la problématique du bénéficiaire.

Le service social Bagneux accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Contacter l’assistance du Service social Bagneux

Prenez rendez-vous avec un agent administratif pour aborder les différents points : logement, couverture sociale, ressources et surendettement. Ce dernier assurera la constitution de votre demande et le suivi social du bénéficiaire. Des conseils et une écoute pour soutenir les projets de votre famille.

contact assistante sociale Bagneux

Service social Bagneux (92220) – Mission et aides financières du CCAS
Département: HAUTS-DE-SEINE (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie BAGNEUX – 57 avenue Henri Ravera – 92220 Bagneux
Numéro de téléphone: 01 42 31 60 00
Adresse internet: https://www.bagneux92.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental HAUTS-DE-SEINE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !