Service social Château-D’Olonne

Le centre communal d’action sociale Château-D’Olonne est une structure d’accueil, d’information et de soutien pour les personnes qui rencontrent des difficultés familiales, financières ou de santé. A la recherche d’une aide financière individuelle, d’un portage de repas à domicile ou pour tout renseignement additionnel. Le service social Château-D’Olonne (85118) reste à votre écoute.
Le CCAS est un établissement public, organisme autonome géré par un conseil d’administration constitué paritairement d’élus et de membres associatifs. Il dispose d’un budget propre composé principalement d’une subvention votée chaque année par la Ville.

Les objectifs du CCAS CHÂTEAU-D’OLONNE et de l’établissement départemental de solidarité

Votre contact au Pôle Solidarités a entière connaissance de la politique d’inclusion du territoire. Il sera donc vous conseiller vers les aides que vous pouvez prétendre. Et vous accompagnera dans les démarches essentielles. A la recherche d’un logement social, d’une aide à la personne ou d’un crédit social d’urgence. N’attendez plus pour faire le pas !

Votre Service social Pays de la Loire

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.

Le service participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…). Et à la transmission aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Aide sociale, logements sociaux et soutien aux séniors

L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Votre demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison unique. Suite à l’instruction, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.

Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.

Mais les actions du service social Château-D’Olonne ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.

Comment joindre l’assistante du Service social Château-D’Olonne?

En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.

Service social Château-D’Olonne (85118) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: VENDÉE (PAYS DE LA LOIRE)
Adresse postale: Mairie CHÂTEAU-D’OLONNE – 53 rue Séraphin Buton, BP 21842 – 85118 Les Sables-D’Olonne Cedex
Numéro de téléphone: 02 51 23 88 00
Adresse internet: https://www.lechateaudolonne.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental VENDÉE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !