Service social Hautmont

Hautmont dispose d’une structure dédiée à la solidarité, la Maison des Solidarités. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en est une des composantes. Le service social Hautmont (59330) peut établir une domiciliation (ou élection de domicile) pour toute personne sans domicile stable ou fixe. Il vous informe et vous soutient dans l’instruction des diverses demandes d’aide sociale. Ainsi pour faire valoir vos droits.
Le CCAS met en place la politique sociale de la commune. Composé d’élus et de représentants de la société civile, il travaille en relation avec le secrétariat social de la Mairie. Vous pouvez être accueillis à l’espace départemental des solidarités pour une étude globale de leur situation. La commission municipale des Solidarités et du Handicap définit et assure le suivi du projet social de la commune en rapport avec l’analyse des besoins sociaux.

Les actions du CCAS HAUTMONT et du service Solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS contribue fortement à l’action générale de prévention et de développement social de la commune. Il est ouvert à tous sans distinction. Il dispense des conseils et un accompagnement personnalisé au bénéficiaire. N’hésitez pas à faire appel à lui pour une aide d’urgence.

Votre Service social Hauts de France

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’acteur de référence. Il mène une action générale de prévention et de développement social. Ses missions se répartissent en 4 axes de mobilisation. L’instruction des demandes d’aide sociale légale. L’’instruction des dossiers d’aide sociale facultative. La gestion de l’insertion. Et la gestion des services aux personnes âgées et handicapées.

Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.

Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville dispose d’un budget autonome. De personnels dédiés. Mais aussi de matériels et de moyens indépendants pour vous servir dans les meilleures conditions.

Les actions sociales et solidaires

L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Pour l’obtenir, votre dossier doit être présenté par un travailleur social via une fiche de liaison. Votre demande sera instruite en comité restreint. Suite à cela, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.

Le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce contexte, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Cela à caractère momentanée ou durable. Afin d’éviter que les personnes ne dorment dans la rue dans la commune.

Le service social Hautmont accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Contacter l’assistance du Service social Hautmont

Votre mairie s’inscrit dans la mission de développement, de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Le service social vous propose un accompagnement individualisé et peut également dispenser des aides matérielles (alimentaires ou autres).

Service social Hautmont (59330) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: NORD (HAUTS-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie HAUTMONT – Place du Général de Gaulle, BP 99 – 59330 Hautmont
Numéro de téléphone: 03 27 63 64 70
Adresse internet: https://www.mairie-hautmont.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental NORD ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !