Lunéville dispose d’une structure dédiée à la solidarité, la Maison des Solidarités. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en est une des composantes. Profitez des permanences pour venir discuter avec un professionnel. Le service social Lunéville (54300) vous accompagne dans la recherche d’un logement. Mais aussi de vos demandes d’aides sociales à caractères obligatoires ou facultatives.
Le CCAS met en place la politique sociale de la commune. Composé d’élus et de représentants de la société civile, il travaille en relation avec le secrétariat social de la Mairie. Vous pouvez être accueillis à l’espace départemental des solidarités pour une étude globale de leur situation. La commission municipale des Solidarités et du Handicap définit et assure le suivi du projet social de la commune en rapport avec l’analyse des besoins sociaux.
Les missions du Pôle Solidarité LUNÉVILLE – Centre Communal d’Action Sociale
L’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Le centre social mène une politique de prévention et de développement social sur les territoires. Ouvert à tous, il reste à votre disposition pour une session d’écoute ou de conseils. Besoin d’une aide financière ou d’un logement social, faites vous accompagner dans vos démarches. Une aide d’urgence peut aussi être offerte.
Votre Service social Grand Est
Le service d’aide sociale légale du CCAS instruit les dossiers d’aide légale en vue de la prise en charge par le Conseil départemental ou l’État des frais d’hébergement et des services d’aide à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées de moins de 60 ans, dont les revenus s’avèrent insuffisants.
Ses autres missions obligatoires sont la domiciliation des personnes sans domicile et la réalisation d’une analyse des besoins sociaux ABS. Cette étude devant être renouvelée tous les 6 ans.
De manière facultative, il peut aussi créer et gérer des équipements et services sociaux et médico-sociaux. Ou accueillir la petite enfance. Soutenir les administrés en situation de précarité par des aides diverses après évaluation de la situation sociale du foyer. Et enfin mener des actions spécifiques pour lutter contre l’exclusion.
Aides sociales et accompagnement dans vos démarches
L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Pour l’obtenir, votre dossier doit être présenté par un travailleur social via une fiche de liaison. Votre demande sera instruite en comité restreint. Suite à cela, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.
Le Pôle Solidarité travaille avec les associations spécialisées. Cela afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce cadre, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Ces solutions pouvant être durables ou ponctuelles selon les situations. L’objectif est de ne laisser personne à la rue.
Mais l’accompagnement du service social Lunéville ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.
Contacter l’assistance du Service social Lunéville
Votre mairie s’inscrit dans la mission de développement, de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Le service social vous propose un accompagnement individualisé et peut également dispenser des aides matérielles (alimentaires ou autres).
Service social Lunéville (54300) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: MEURTHE-ET-MOSELLE (GRAND EST)
Adresse postale: Mairie LUNÉVILLE – 2 place Saint Rémy – 54301 Lunéville Cedex
Numéro de téléphone: 03 83 76 23 00
Adresse internet: https://www.luneville.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental MEURTHE-ET-MOSELLE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !