Service social Villiers-Le-Bel

Le CCAS Villiers-Le-Bel joue un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès de personnes qui se trouvent dans leur quotidien confrontées à des difficultés. Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action de prévention et de développement social dans la commune. Le service social Villiers-Le-Bel (95400) vous informe et vous soutient dans l’instruction des diverses demandes d’aide sociale, de logement. Mais aussi si vous cherchez une maison de retraite. Ou si vous faites face au handicap.
L’action sociale et solidaire est au cœur des missions de la commune. D’une part, la commission vie sociale et solidarités met en œuvre cette politique souhaitée par le conseil municipal. Et d’autre part, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient de manière concrète pour apporter une aide aux familles et aux personnes les plus fragiles ayant besoin d’une aide ponctuelle.

Mandats du service l’action sociale VILLIERS-LE-BEL

Le CCAS est un partenaire social majeur de la ville qui vous améliorer le quotidien. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Quelle que soit votre situation, vous pouvez y faire appel pour une simple information ou pour obtenir une aide d’urgence ou un logement social.

Service social Villiers-Le-Bel

Votre Service social Ile de France

Votre Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Aussi, il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Le service social développe également une information sociale auprès des autres services du centre communal d’action sociale. Pour cela, il met aussi à leur disposition une documentation et des renseignements pratiques importants.

Mesures d’accompagnement proposées et aides sociales

L’aide aux plus démunis reste donc une des préoccupations majeures. Le CCAS met en place différentes formes d’actions ou d’aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face aux nécessités quotidiennes. Par exemple se loger ou se nourrir. Mais attention, aide sociale ne veut pas dire assistanat !

Pour les personnes en grande détresse que l’on retrouve parfois dans la rue, le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes. Pour proposer des solutions d’hébergement, de soins, d’alimentation. Au besoin, contacter le 115.

Mais les actions du service social Villiers-Le-Bel ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.

Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Villiers-Le-Bel

Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.

contact assistante sociale Villiers-le-bel

Service social Villiers-Le-Bel (95400) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: VAL-D’OISE (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie VILLIERS-LE-BEL – 32 rue de la République – 95400 Villiers-Le-Bel
Numéro de téléphone: 01 34 29 28 27
Adresse internet: https://www.ville-villiers-le-bel.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental VAL-D’OISE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !