Service social Villiers-Sur-Marne



Le pôle Solidarités Villiers-Sur-Marne abrite aussi le Centre Communal d’Action Sociale mais aussi le service logement. Il dispense aides et conseils pour les publics en difficulté financière. A la recherche d’un logement dans la commune. Ou pour obtenir une assistance dans votre demande d’aide financière. Le service social Villiers-Sur-Marne (94350) est à votre écoute. Pensez à prendre rendez-vous dès maintenant.
Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur lui confie une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

Les objectifs du CCAS VILLIERS-SUR-MARNE et de l’établissement départemental de solidarité

Afin de faire face aux difficultés de la vie, le CCAS est l’organisme social à privilégier. Le Centre Communal d’Action Sociale mène une politique de prévention et de développement social dans la commune. Vous pouvez y faire appel pour des renseignements ou pour vous faire accompagner dans vos démarches administratives.

Votre Service social Ile de France

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.

Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Les dispositifs d’accompagnement social

Le centre d’action sociale conduit une action du maintien de l’autonomie des personnes âgées : ateliers mémoire et participation au financement du portage de repas à domicile (sous conditions de ressources). Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe notamment au financement d’épicerie solidaire.

Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.

Le service social Villiers-Sur-Marne accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Comment joindre l’assistante du Service social Villiers-Sur-Marne?

Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.

Service social Villiers-Sur-Marne (94350) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: VAL-DE-MARNE (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie VILLIERS-SUR-MARNE – Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-Sur-Marne Cedex
Numéro de téléphone: 01 49 41 31 28
Adresse internet: https://www.mairie-villiers94.com

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental VAL-DE-MARNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !